cravatte architecture scprl

Transformation d'une pharmacie avec création de deux logements

Client
Pharma-Gilly SA

Statut
En chantier

Localisation
Gilly

Taille
-

 
 

Dans ce projet de transformation, le seul élément ayant un impact visuel sur son contexte proche est la transformation de la façade.

Cette transformation consiste en l’application d’une « seconde  peau » sur le revêtement de façade en brique existant dans l’objectif d’améliorer son esthétique, souligner son expression et améliorer son homogénéité.

 

En effet, la façade existante peut représenter une certaine qualité d’expression architecturale (baies franches, composition du soubassement…) que le présent projet souhaite conserver et même renforcer. Ainsi, la peau en acier Corten (matériau choisi pour sa teinte apparentée aux tonalités de briques et tuiles rouges omniprésentes dans le quartier, au sens large) est composée pour souligner notamment le bandeau de baies de fenêtres du R+1, par prolongement, tout en recomposant le front bâti actuellement rendu incomplet par la présence d’un volume « annexe » limité au rez-de-chaussée, glissé entre les deux façades plus imposantes. Ce même petit volume présente une tonalité de briques différente, altérant l’esthétique de l’ensemble et fera de ce fait l’objet d’un prolongement du soubassement en pierre bleu existant, marquant notamment l’entrée de la pharmacie, véritable fonction sociale d’un quartier.

C’est notamment ce statut qui amène à renforcer l’expression de ce bâtiment. Dans ce même ordre d’idée, et afin de renforcer son identification de sa fonction, la composition architecturale de la façade intègre les éléments de signalétique propres à sa fonction, dans un souci d’équilibre entre sobriété et efficacité. Cette intervention s’intègre donc parfaitement à son contexte urbanistique et améliore l’esthétique du site.