cravatte architecture scprl

Construction d'une habitation unifamiliale

Client
BDC

Statut
Avant-projet

Localisation
Guelff (Messancy)

Taille
-

La parcelle située en sortie de village, à la limite entre hameau Lorrain (Guelff) et étendues agricoles et forestières, donne au projet cette notion de frontière urbanistique, largement exprimée dans la composition architecturale. Le projet présente en effet la particularité de proposer une réinterprétation du volume traditionnel local en réponse à son contexte, donc à la fois bâti et naturel. Ceci se traduit par une scission du volume traditionnel parallélépipède rectangle à toiture à deux pans droits), sous forme de deux monolithes, répondant chacun au contexte auxquels ils font face (l’un à la nature , l’autre au village). Ainsi, un volume revêtu d’enduit répond aux construction proches de même aspect tandis que le second, bardé de bois, proposera une intégration plus harmonieuse à son contexte largement végétal.
Ce principe permet une intégration paysagère tant dans la perception du bâtiment depuis le contexte villageois que depuis l’environnement naturel. Le projet se propose ainsi comme point marquant et expressif de la fin du village.

Outre la conservation de la volumétrie traditionnelle, la composition contemporaine du projet lui permet toutefois d’exploiter au maximum son contexte idyllique et de proposer des espaces internes qualitatifs (notamment par son exception de volume toit plat venant recouper le principe de base, comme exception au système).