cravatte architecture scprl

Construction d'une habitation uni-familiale.

Client
AG

Statut
En chantier

Localisation
La Reid

Taille
-

Située dans le long de l’axe routier principal traversant le village de La Reid, la parcelle concernée par le présent projet bénéficie d’une vue très généreuse sur la vallée qu’elle surplombe, de par la déclivité de ce versant du « Maquisard ». Part du lotissement dit « Terre Moncanne » (datant de 1988) la parcelle est principalement entourée, de son côté de route, par des habitations unifamiliales en briques et de toitures à deux versants. De l’autre côté de la voirie, les matériaux et gabarits sont plus hétéroclites : brique, pierres naturelles, bardage bois…

 

Implanté suivant les directives de la zone de construction déterminée par le plan de lotissement, le projet propose la lecture d’un volume principal respectant les principes et objectifs majeurs des règlements d’application, toutefois animé d’une expression contemporaine (baies de fenêtre, terrasses, matérialité…) en lien justement avec le second volume proposé, secondaire tant par sa volumétrie que par son expression minimaliste.

 

Malgré la distinction matérielle des deux volumes, l’ensemble se veut homogène. En effet, le volume principal, paré de briques ton gris-brun en accord avec son contexte bâti proche, se voit ponctué d’éléments en bois naturel faisant rappel du volume secondaire, lui-même entièrement bardé (portes de garage y compris) de bardage bois ajouré vertical, lui conférant une accroche/intégration affirmée au contexte naturel qui caractérise le lieu.

 

Contrairement à ses voisins proches, le projet se veut au plus respectueux du relief naturel du terrain. La gestion des accès et liens aux niveaux d’occupation est assurée de manière subtile, « architecturée » et respectueuse du contexte environnant, ceci évitant toutes formes de talutages ou de plateformes marquées dans ce versant de colline naturellement régulier et continu.

Dans la perspective de « finir leurs vieux jours » dans leur habitation, le projet a été étudié pour permettre au maître d’ouvrage de vivre en autonomie au niveau d’accès, de plain-pied.