cravatte architecture scprl

Construction d'une habitation uni-familiale.

Client
LK

Statut
Avant-projet

Localisation
Ster-Francorchamps

Taille
-

Située en sortie du hameau de Ster en direction du village de Francorchamps, la parcelle étirée sur l’axe nord-sud suite à une division de propriété accompagne la déclivité douce de la rue, laissant derrière elle le cœur du village en contre-bas, sur lequel elle bénéficie d’une vue avantageuse.

 

La construction envisagée se décompose en deux parties principales :

  • La première, le garage, s’implante comme volume d’accroche, à rue, rappelant à sa manière l’implantation des fermes et granges du village en bord de rue. C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idée que le bardage bois est proposé pour ce volume secondaire, à la fois lié à son contexte naturel et à l’histoire des bâtisses anciennes.

Sa toiture plate et son encaissement partiel dans le terrain permettent toutefois à ce volume de se faire discret et intégré à son contexte, laissant notamment toute jouissance de vue au voisin qui le surplombe.

  • Lié au premier par une jonction vitrée faisant office de transition et d’accueil pour les visiteurs, le second volume constituant le volume d’habitation se veut plus affirmé par son gabarit et propose une interprétation contemporaine du volume traditionnel à toiture à deux pans.

En effet, le projet qui épouse la morphologie de la parcelle, s’étire vers le fond de cette dernière, retrouvant de ce fait le terrain naturel au coin nord-ouest du premier étage du bâtiment. Ceci ouvre donc la porte à l’implantation des pièces de séjour sur le R+1, qui profite à la fois de cette connexion au jardin sur l’ouest (ensoleillement en soirée) et d’une vue privilégiée sur le village en contre-bas. Les pièces de nuit se retrouvant quant à elles au R-1, également sur le jardin, à l’est (ensoleillement en matinée).

Bénéficiant déjà de deux niveaux pleins et afin d’éviter une hauteur de gabarit trop imposante provoquée par une toiture à deux pans sur l’ensemble de ce volume, le volume d’habitation se voit exprimé sous forme de deux volumes distincts : une bande à toiture plate bardée de bois ton naturel (de même expression que le garage) et un volume simple à toiture traditionnelle, réalisé en briques de ton gris-brun, contenant toutes les pièces d’habitation. Ce dernier intègre des cadres de baies de fenêtre en bois naturel, proposant une hiérarchie des ouvertures et rappelant les teintes des volumes secondaires, proposant ainsi une homogénéité de l’ensemble.

Les teintes de matériaux proposées ne sont pas sans rappeler à la fois le contexte bâti environnant mais également le contexte très naturel du site rural.

Ainsi le projet peut se résumer comme un volume simple traditionnel « équipé » de bandes de volumes secondaires assurant les fonctions connexes de l’habitation. Le tout proposant une intégration à son contexte bâti et végétal et adapté à la morphologie du site dans lequel il s’implante.