Participation au concours d'architecte (sur sélection) pour la transformation avec agrandissement d'un Centre de Cure et Post-Cure à Malmedy.
Client
Asbl Hautes-Fagnes
Statut
Avant-projet
Localisation
Malmedy
Taille
-
Le site du centre de cure et postcure des Hautes Fagnes figure un endroit exceptionnel du centre ancien protégé malmédien. A deux pas de la place de Rome, les bâtisses occupant la propriété de l’asbl composent et décomposent à elles-seules une majeure partie de l’îlot urbain qu’elles préfacent depuis le kiosque. En effet, le corps principal de l’ensemble, véritable accroche massive forme le front bâti sur la rue Malgrave, tandis que l’annexe créée en fin des années nonante le prolonge tout en refermant l’ensemble sur lui-même, créant ainsi le départ de ce que l’on peut qualifier « d’îlot dans l’îlot ». A contrario la chapelle, visage connu du citoyen émergeant telle une proue sur l’espace public, ouvre le noyau vert de l’îlot sur le domaine public. Ceci a pour atout de prodiguer une respiration aux rues longées de bâtisses traditionnelles, de les illuminer et comme inconvénient de laisser pour incomplet le schéma urbain conventionnel.
Ceci dresse l’enjeu du projet: comment conserver et valoriser les forces de ce lieu particulier en complétant la structure inachevée du système urbanistique?