cravatte architecture scprl

Construction d'une habitation unifamiliale

Client
G

Statut
Avant-projet

Localisation
Fêchereux (Esneux)

Taille
-

La parcelle concernée par le projet est caractérisée par une multitude d’éléments naturels qui lui confèrent une situation à la fois favorable et complexe.

En effet cette dernière, située à flanc de colline, est bordée en partie basse par le cours d’eau de l’Ourthe et en partie haute par la rue de Fêchereux qui la sépare d’un massif forestier. La parcelle jouit d’un ensoleillement sud / sud-est côté « vue » et profite d’un dégagement visuel généreux et qualitatif sur le cours d’eau, la piste cyclable qui l’accompagne, ainsi que la végétation abondante de l’autre rive.

Seul élément contraignant et très influant dans le développement architectural du projet : le dénivelé de la parcelle, relativement abrupt, dès la bordure de la rue.

 

L’ensemble du projet se développe dans un souci majeur d’intégration à son contexte naturel, tout en proposant à ses futurs occupants une exploitation maximale des qualités de vues et d’ensoleillement proposés par le site, en cohérence avec le programme soumis.

Le projet s’implante en partie haute du terrain, dans l’alignement des constructions voisines (même si non-perceptibles) proposant en zone de recul avant uniquement l’espace strictement nécessaire à l’accès et le stationnement des véhicules automobiles. La volonté du maître d’ouvrage d’intégrer ces derniers dans l’architecture et la volonté de compacité du projet induisent une utilisation presque totale du « rez-de-chaussée » à cet effet. Son niveau d’implantation en contre-bas de la route, propose aux passants la vue sur un volume tassé dans le relief, minimisant son impact. Pour répondre aux besoins programmatiques du M.O. ce niveau se développe en deux parties :

  • une en bois, accueillant les véhicules d’utilisation quotidienne et du rangement
  • une en acier corten, recevant le véhicule «touristique » et la partie bureau « séparative ».

 

La matérialité de ces deux « boîtes » est exprimée en lien à leur contexte et leur contenu : La première bardée de bois constitue l’accroche du bâtiment au site, à son contexte végétal. La seconde propose, de par sa tonalité vive (acier corten), une accroche visuelle et une identité au volume, tout en faisant usage d’un ton que l’on retrouve aisément dans la nature. Ce monolithe métallique symbolise un contenant de valeur, tel un coffre-fort masquant son contenu.

 

L’accès à l’habitation se fait via la faille vitrée entre ces deux boîtes donnant le départ au reste de la composition architecturale.

Le projet, par souci d’intégration à son relief se développe ensuite « vers le bas », s’enfonçant dans le terrain, donnant une orientation des espaces axée uniquement vers la vallée.

La faille précitée, contenant la cage d’escaliers et d’ascenseur, rythme et définit les sous-espaces d’étage en étage, comme élément structurant du projet.

Le R-1 et le R-2, presque entièrement vitrés se voient dématérialisés et donnent un effet de flottement, de suspension des volumes du rez-de-chaussée sur le vide, conférant de la légèreté à l’ensemble.

Seule une lame de béton, à la fois joue latérale , casquette de protection solaire et terrasse, structure visuellement le reste de la volumétrie du projet.

Enfin, un volume accessoire, en acier corten, ponctue le tout coté vallée en rappel au principe du R0.

 

La piscine extérieure, outre son atout ludique, permet de structurer le travail du sol au niveau du jardin et délimite d’intervention du projet dans le paysage, le solde de la parcelle étant destiné à un aménagement plus sauvage.