cravatte architecture scprl

Construction d'une habitation à Neupré.

Client
L

Statut
Réalisation

Localisation
Neupré

Taille
-

Implantée sur une des dernières parcelles non-construites du Bois de Rognac (lotissement boisé), le projet se veut à la fois intégré au contexte paysager et urbanistique concerné, mais également contemporain autant qu’intemporel.

L’habitation développe principalement ses fonctions sur son rez-de-chaussée afin, via son implantation et les éléments végétaux bas qui l’entourent (haies, arbustes), de minimiser son impact visuel et afin de permettre aux usagers de profiter au maximum des fonctions de plein pied (PMR). Ce socle « minéral » d’accroche au site est composé briques fines et nobles de ton gris-beige, et de grands ensembles vitrés, proposant un tout visuellement léger de par sa transparence et respectueux du caractère traditionnel et privilégié du lotissement.

 

Le R+1 se développe comme un élément modelé, presque de forme aléatoire, d’expression plus contemporaine, couvrant ce socle traditionnel en réponse aux données contextuelles et climatiques. Ainsi vers la rue, il propose un débordement généreux permettant d’accueillir le visiteur à couvert dans son cheminement depuis la place de stationnement qui lui est réservée. Ailleurs, les débordants permettent de gérer les phénomènes de surchauffes qui auraient pu être générés par la présence importante de parois vitrées. Cette couverture se prolonge sur le volume garage afin de l’associer visuellement à l’habitation et éviter la lecture d’un volume annexe. Cet étage ne contient que les espaces de chambres secondaires et un espace commun (circulation-bibliothèque). Ce second élément est enveloppé de panneaux de ton gris moyen à gris foncé, permettant un contraste franc avec son rez-de-chaussée (ton et matière) mais également un effet d’abstraction et de détachement au regard de son contexte. Ce volume plus sombre ainsi perçu vaguement à travers les feuilles d’arbres depuis le domaine public, sera discret et intégré malgré sa touche contemporaine.

 

Les surfaces non-construites de la parcelle seront aménagées en accord avec le guide des lotissements boisés de la commune et dans un but de conservation du contexte naturel qualitatif. Le projet souhaite tirer parti de cet atout naturel pour conserver une atmosphère boisée privilégiée. Les arbres morts seront remplacés par des arbres de même espèce.